L’ALJ s´adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans

  • qui se trouvent entre école et emploi,
  • qui veulent changer leur vie professionnelle,
  • qui veulent avoir des informations sur la vie active, des formations, ou ...

Si ta question ou situation ne fait pas partie de la liste sur cette page, contacte ton bureau régional de l'ALJ pour demander des informations et/ou prendre un rendez-vous.

J'ai besoin d'un CV et/ou d'une lettre de motivation. Qui peut m'aider à les rédiger?

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour prendre un rendez-vous.

Pour un CV:
- recherche les dates des événements importants pour un CV (école primaire et secondaire, stages et évaluations de stages, diplômes éventuels, jobs d'étudiants, ...) et note-les sur ce modèle à remplir. Apporte celui-ci au rendez-vous, et le collaborateur ALJ t'aidera à établir ton CV sans fautes, et adapté à l'occasion pour laquelle tu en as besoin.

Pour une lettre de motivation:
- avant le rendez-vous, réfléchis sur tes raisons, tes motivations d'écrire cette lettre (motivation du choix du métier, de l'entreprise, du poste précis, ...). Le collaborateur ALJ t'aidera à rédiger ta lettre de motivation, et d'y intégrer tes pensées et motivations. Une bonne candidature augmente tes chances d'être invité à un entretien d'embauche.

Je suis à la recherche d'un poste d'apprentissage pour l'année scolaire prochaine.

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour prendre un rendez-vous.

Le collaborateur ALJ pourra te donner des informations sur les différents métiers et leurs formations. Il pourra t'aider à préparer ton dossier de candidature (CV, lettre de motivation), et te donner des conseils et astuces pour te préparer à l'entretien téléphonique et à l'entretien d'embauche avec un patron.

Si tu as déjà ouvert ton dossier d'apprentissage auprès du Service d'orientation professionnelle de l'ADEM, l'ALJ pourra aussi te donner des offres de poste d'apprentissage.

J'ai reçu des offres de postes d'apprentissage. Que faire maintenant?

Prépare ton dossier de candidature et informe toi sur l'entreprise en question. Contacte ensuite ton bureau régional ALJ. Le collaborateur ALJ pourra contrôler ton dossier de candidature et te donner des astuces pour peut-être l'améliorer et pour la prise de contact avec l'entreprise.

S'il y a une note sur l'offre de poste d'apprentissage indiquant le mode de contact préféré par l'entreprise, respecte celle-ci!

En cas de contact par téléphone:
Entretien_téléphonique.pdf

En cas d'entretien personnel:
Entretien_embauche.pdf

 

J'ai perdu mon poste d'apprentissage. Que faire maintenant?

Contacte ton bureau régional de l'ALJ le plus vite que possible pour prendre un rendez-vous.

Sans poste d'apprentissage, tu ne pourras pas continuer ton école. Si tu as perdu ton poste d'apprentissage, tu as en principe un mois pour trouver un nouveau patron. Le collaborateur ALJ t'aidera à préparer ton dossier de candidature et t'aidera dans la recherche d'adresses de patrons éventuels. Il pourra aussi te donner des conseils utiles pour la prise de contact avec un patron et pour l'entretien d'embauche.

En cas de contact par téléphone:
Entretien_téléphonique.pdf

En cas d'entretien personnel:
Entretien_embauche.pdf

 

J'ai quitté l'école et je ne sais pas quoi faire maintenant.

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour prendre un rendez-vous.

Le collaborateur ALJ pourra t'expliquer tes possibilités et t'aidera à élaborer un nouveau projet professionnel ou scolaire. Il t'aidera aussi dans les démarches à faire pour réaliser ton nouveau projet.
Il pourra t'aider aussi à organiser des stages de deux semaines dans 3 métiers différents. Ces stages te permettront à entrer en contact avec des patrons éventuels et à comparer la réalité du travail quotidien à ton image des métiers explorés, afin de t'aider à prendre une décision pour un métier précis.

Je ne vais plus à l'école, mais je veux reprendre mes études et faire un apprentissage.

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour prendre un rendez-vous.
Le collaborateur ALJ pourra t'expliquer tes possibilités et t'aidera dans les démarches à faire pour réaliser ton projet.

Si tu sais exactement quel métier tu veux apprendre,
le collaborateur ALJ pourra t'aider à organiser des stages de deux semaines. Ces stages t'aideront à comparer la réalité du travail quotidien à ton image du métier choisi. En plus, ces stages te donneront contact avec des patrons et augmenteront ton expérience dans le métier choisi.

Si tu ne sais pas encore exactement quel métier te convient,
le collaborateur ALJ pourra t'aider à organiser des stages de deux semaines dans 3 métiers différents. Ces stages te permettront à comparer la réalité du travail quotidien à ton image des métiers explorés afin de t'aider à prendre une décision pour un métier précis.

Je suis à la recherche d'un travail.

Contacte l'ADEM pour ouvrir un dossier comme demandeur d'emploi.

Entretien_téléphonique.pdf

Entretien_embauche.pdf

J'ai un entretien d'embauche. Comment m'y préparer?

  • Prépare ton dossier: lettre de motivation, cv, les derniers bulletins scolaires. N’oublie pas la carte d’identité et la carte de la sécurité sociale.
  • Rassemble des informations au sujet de l’entreprise.
  • Vérifie les horaires train/bus, sinon organise un transport en voiture privée.
  • Choisi soigneusement tes habits, (discret et propre).
  • Relis le texte de l’annonce.
  • Sois à l’heure et éteins le téléphone portable.

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour prendre un rendez-vous et recevoir des astuces complémentaires concernant l'entretien d'embauche.

Entretien_embauche.pdf

Je suis en apprentissage, mais ...

... je n'aime plus le métier que j'ai choisi

Contacte ton bureau régional de l'ALJ pour t'informer sur tes possibilities.

ATTENTION: Dans le cadre de la formation initiale on ne peut commencer que 2 apprentissages DAP. Si ton premier choix n'est pas le bon, tu as la possibilité de changer de voie, sachant qu'un deuxième changement n'est pas possible dans l'apprentissage initial.
Il est donc très important de bien s'informer sur les divers métiers avant de se décider pour une voie.

 

... j'ai des problèmes avec le patron/les collègues de travail

Prends contact avec ton conseiller d'apprentissage. Aux pages 48 - 50 de la brochure "Mes droits et obligations d'apprenti" tu trouveras les données de contact du conseiller concerné. L'ALJ, le Service d'orientation professionnelle de l'ADEM et le SPOS de ton école peuvent aussi te donner des conseils.

PDF - Mes droits et obligations d'apprenti
Auteur: Chambre des salariés 2012

PDF - droits et obligations - nouveautés 2014-2015
Auteur: Chambre des salariés 2014  

 

 

Je veux continuer mes études à l'étranger.

Si tu as décidé de poursuivre tes études à l'étranger, il est important de s'informer si le diplôme envisagé dans ce pays est reconnu au Grand-duché de Luxembourg (Service de la reconnaissance des diplômes du Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle).

Contacte ton bureau régional ALJ pour fixer un rendez-vous lors duquel le collaborateur te donnera des informations sur les démarches à suivre.

Je veux faire un apprentissage adulte

Contacte ton bureau régional ALJ pour fixer un rendez-vous. Le collaborateur ALJ t'expliquera les conditions d'accès et les démarches à faire. Il pourra aussi t'aider à constituer ton dossier.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir entamer un apprentissage pour adultes :
  • le candidat doit être âgé au moins de 18 ans au moins
  • Il doit avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois
  • le candidat doit en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) d'au moins 12 mois
    le dossier doit comprendre :    
  • une copie de la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale
  • le certificat d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale (validité limitée à un mois)
  • une copie de la carte d’identité, l'attestation d'enregistrement ou le passeport valable
  • les bulletins scolaires ainsi que des éventuels diplômes et certificats
  • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle
  • le curriculum vitae

La commission consultative décidera de l’accès et de l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet. Les personnes seront informées par courrier de la décision de la commission consultative.

J'ai trouvé un patron d'apprentissage. Que dois-je faire?

S'il s'agit d'un patron ayant déclaré un poste d'apprentissage auprès du Service d'orientation professionnelle (OP) de l'ADEM:
Le patron doit impérativement remplir la fiche "Offre de poste d'apprentissage". Ensuite tu devras emmener cette fiche à l'OP qui se chargera de faire les papiers nécessaires pour que tu puisses commencer cet apprentissage.

S'il s'agit d'un patron n'ayant PAS déclaré un poste d'apprentissage auprès de l'OP:
Le patron doit impérativement remplir la fiche " Déclaration de poste d'apprentissage". Emmène cette fiche à l'OP qui se chargera de faire les papiers nécessaires pour que tu puisses commencer cet apprentissage. Par ailleurs, l'OP vérifiera si ce patron dispose du "droit de former".