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Digitalisation

Accès rapide aux outils informatiques

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Bienvenue dans le monde de l'éducation du 21e siècle ...

où l'innovation et la technologie se rencontrent pour créer des environnements d'apprentissage dynamiques et efficaces. L'école digitalisée représente l'avenir de l'éducation, offrant un pont entre les traditions éprouvées de l'enseignement et les possibilités infinies offertes par les outils numériques.

Sur cette page vous trouverez les nombreuses applications développées par le CGIE et mises à disposition des administrations et des écoles.

  • Administration
  • Pédagogie
  • Générique
  • Plateformes

Application de gestion du baccalauréat luxembourgeois: inscription et calcul des notes et décisions de promotion des élèves. L'application comprend les fonctionnalités suivantes:

  • Configuration de l’examen : sections, commissions, examinateurs, disciplines, horaires ;
  • Inscription des candidats, choix des options et des épreuves ;
  • Evaluations, promotion (réussite, ajournement,…) et indemnisations ;
  • Emission des diplômes et Interface ;
  • Interfaçage avec eduGuichet.

Le CGIE exploite sa propre messagerie électronique pour les besoins de l'administration de l'éducation nationale. Cette plateforme de messagerie est sécurisée selon les règles de l'art. Ainsi par exemple, l'accès mail sur un appareil mobile (SmartPhone/Tablette) est soumis à une autorisation préalable par l’utilisateur via le guichet IAM du CGIE (http://iam.education.lu).

L’accès avec le client Outlook fonctionne uniquement à partir d’un poste de travail fixe qui est connecté au réseau interne de l’éducation nationale « RESINE », c.-à-d. dans les bureaux des services et des administrations, ou bien moyennant une connexion sécurisée de type VPN. En dehors du réseau « RESINE », l’accès Web (http://mail.men.lu) avec OWA (Outlook Web Access) nécessite une authentification forte avec LuxTrust. Cette expérience email est proposée aussi aux établissements scolaires qui participent au programme "eduWorks".

« eForms » est la plateforme locale de génération dynamique de formulaires en ligne du CGIE. Elle permet d’ajouter des calculs automatiques, des sections conditionnelles, une validation instantanée, des éléments répétitifs, un routage dynamique, des champs remplis automatiquement, et bien plus encore.

Avec le générateur de règles visuelles de « eForms » l’utilisateur n'a pas besoin d’être programmeur « eForms » permet de créer des comportements dynamiques tels que l'affichage des sections uniquement lorsqu'elles sont pertinentes, le remplissage automatique des champs du formulaire, l'exécution de calculs, et plus encore en utilisant de simples assistants sans écrire une seule ligne de code.

eForms est une application sécurisée de création de formulaires en ligne qui peut être mise à disposition à toutes les administrations et services de l’éducation nationale. L’accès se fait moyennant une authentification IAM. Le CGIE a mis en œuvre eForms pour éviter que les agents de l’éducation nationale recourent pour leurs besoins à des services cloud qui, dans la plupart des cas, ne remplissent pas la règlementation GDPR, surtout lorsque des données à caractère personnel sont collectées.

 Accès générique  Accès EF

Application de gestion et suivi des sessions d’examen-concours pour enseignants

 Accès candidats  Backoffice

Avec eduConnect, le CGIE offre un service d'accès sécurisé et identifié à un ensemble de plateformes et de ressources numériques de l'éducation nationale. eduConnect a comme finalités:

  • de faciliter la communication et la collaboration entre la communauté de l'éducation formelle et celle de l'éducation non formelle.
  • de permettre aux acteurs de l'éducation non formelle en particulier, mais aussi à d'autres acteurs, d'accéder à une offre riche de services et de ressources numériques de l'éducation nationale.

eduConnect est gouverné par le système de gestion des identités et des accès (IAM, http://iam.cgie.lu) du CGIE. Accessible à l’enseignement non formel via cet IAM, eduConnect comprend un Back-office pour organisations externes, un outil de support pour le helpdesk, une API pour les gros volumes d’utilisateurs à traiter, la gestion des contrats et quotas ainsi qu’une interface avec le RNPP.

 

Application de messagerie électronique qui permet aux enseignants d'envoyer des courriels aux collègues et aux élèves de leur classe respectivement de leur école.

eduMus est la plateforme de digitalisation de l’enseignement musical, plus particulièrement de la gestion des écoles et cours de musique, des enseignants et des élèves qui fréquentent un ou plusieurs cours de musique.

La loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire, attribue le contrôle de l’obligation scolaire au Ministère de l’Education Nationale. Les artcicles clés de cette loi conditionnent la solution informatique à implémenter pour le contrôle. L’application "eduOblis" comprend les composants suivants:

  • Obtention des matricules RNPP des résidents de 4-18 ans ;
  • Obtention des EP / EE des élèves inscrits sous obligation scolaire ;
  • Obtention des bases MEN des élèves inscrits sous obligation scolaire ;
  • Gestion des mineurs dispensés ;
  • Statut et justificatif par eduGuichet ;
  • Contrôle des absences non excusées de l’EF ;
  • Contrôle des absences non excusées de l’ES ;
  • Contrôle des absences non excusées des EP / EE ;
  • Centralisation des données et détection des cas à contrôler.

L’application "eduStage" répond à une demande des établissements d’enseignement qui offrent des cours de formation professionnelle et qui désirent organiser des stages en entreprise pour les étudiants. eduStage permet la gestion et le suivi des stages, la gestion du référentiel des entreprises, l’offre de stages ainsi que la gestion des tuteurs par établissement scolaire. eduStage comporte par ailleurs une interface avec les entreprises.

 

L’application eFormation effectue tous les calculs (période de formation, nombre d’heures obligatoires, pourcentage par type de formation), comptabilise les heures certifiées, consulte les données de l’IFEN, et permet d’éditer un relevé personnel. Cette application a été lancée à partir de la rentrée 2016/2017 pour l’enseignement secondaire, avec comme but de référencer les formations continues des enseignants, afin de les comptabiliser.

 

L'application ePi est destinée à la gestion des projets intégrés des élèves de la formation professionnelle : constitution de commissions avec les élèves passant le projet intégré, supervision par le Ministère. Dans ce contexte, la saisie de l’évaluation est en cours de réalisation.

 

Issue de plus de 6 années de développement ininterrompu, eRestauration est devenue l'application la plus souple et la plus complète qui permet d'assurer une gestion moderne et efficace des restaurants scolaires de tous les lycées du Luxembourg.

L'application eRestauration offre une panoplie d'avantages et de possibilités pour une gestion efficace et simple des produits alimentaires, des menus, des points de vente et des paiements. Conçu exclusivement par le CGIE pour Restopolis, c'est devenu l'outil indispensable et le mieux adapté aux besoins de ce service de restauration collective. (Back-office: Gestion produits, menus, prix, clients, prestataires, comptabilité, assurance qualité, centrale d’achat)

 

Application de gestion des élèves de l’ESC et de l’ESG, destinée aux enseignants, aux administrations des lycées, et au Ministère. L'application comprend les composants suivants:

  • Organisation : écoles, personnel, grilles horaires, classes, auditoires ;
  • Inscription : préinscription, inscription, désinscription, choix des cours ;
  • Evaluation : continue et fin de trimestre / semestre, retenues, remédiations ;
  • Orientation, interface avec les apllications Bac et ePI.
 

L'application GEPS assure le suivi de l’activité des équipes psycho-sociales dans les lycées. Parmi les fonctionnaltiés on trouve:

  • la gestion des dossiers par élève ;
  • la gestion de l'accueil central ou en établissement (CePAS & SePAS) ;
  • les données sensibles, modèle de sécurité et politique d’accès avancés.
 

GICEA est une application (1) de gestion des cours pour adultes, (2) des cours VE (vivre ensemble) en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise et (3( des cours d’intégration pour réfugiés.

Par ailleurs, GICEA gère :

  • le personnel enseignant de ces cours ainsi que leurs contrats ;
  • la gestion des inscriptions aux cours et le paiement respectif moyennant une API pour l’ADEM afin de déterminer le bon tarif réduit ;
  • la gestion des participants aux cours et
  • l’émission des certificats de participation.

Il est de la volonté politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad et laptop dans les établissements secondaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie. À cet effet, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a mis en œuvre un programme ambitieux d’acquisition pluriannuel de tablettes de type iPad pour satisfaire aux demandes des lycées.

L’application one2one établi et gère les contrats de location pour parents et élèves majeurs, les loyers annuels, le parc des appareils mobiles ainsi que les incidents.

 

L’application OTRS est la plateforme de gestion du helpdesk du CGIE aussi bien que de nombreuses autres administrations comme p.ex. directions régionales de l’enseignement fondamental, centres et compétences etc.

OTRS offre est une plateforme personnalisable pour tous les besoins de gestion des services. Elle gère les demandes, les exigences, les tâches et les actifs plus facilement que jamais. L'automatisation des processus d’administration et l'utilisation de workflows permettent d'optimiser les ressources et d'augmenter le retour sur investissement.

 

Le CGIE PaymentCenter est une plateforme de facturation et de paiement en ligne.

Elle permet aux services et administrations du MENJE de saisir, de générer et d'émettre des factures à ses créanciers. Les détails des factures sont soit saisis à la main, soit injectés par un logiciel tierce via une API dédiée. Les factures peuvent être adressées soit par courriel ou par voie postale à des personnes physiques, soit à des entreprises ou administrations via la plateforme de facturation électronique PEPPOL.

Selon la configuration du compte, les factures peuvent être payées directement en ligne par carte de crédit ou par Payconique. Le CGIE PaymentCenter permet également de synchroniser les virement bancaires depuis un export SAP. Finalement, le CGIE PaymentCenter permet de suivre l'état de paiement d'une facture et la gérer l'envoi automatique de rappels.

Entrée pour enseignants pour la gestion des épreuves communes au C4.2 de l'enseignement fondamental.

Application de gestion du personnel de l’éducation nationale destinée aux services RH du Ministère.

Application de gestion pour l’enseignement fondamental: saisie et consultation des données personnelles des enseignants et des élèves, de leurs classes ainsi que la gestion de l'orientation, des bilans de fin de cycle, de l'affectation des remplaçants et enseignants et de l'organisation scolaire.

 

Application de gestion des demandes de reconnaissance d’un niveau d'études, d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle, obtenus à l’étranger, destinée au service de la Reconnaissance des Diplômes et au service de la Scolarisation des Enfants étrangers.

Application de gestion des élèves nouvellement arrivés (ENA) du Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA). L'application SIA permettant de gérer et d’orienter les primo-arrivants vers un ordre d’enseignement. L’application SIA regroupe les fonctionnalités suivantes:

  • Gestion des dossiers des élèves primo-arrivants ;
  • Orientation des élèves ;
  • Gestion de situations de crise.

TERA, abrévié Teacher Requests and Assigments, est une application développée permettant de planifier les besoins en enseignants pour l’enseignement secondaire. L’application traite notamment le recrutement en personnel enseignant, à savoir:

  • Le calcul du besoin en personnel enseignant par établissement scolaire ;
  • La gestion des spécialités des enseignants ;
  • La répartition des postes et des postes à profil ;
  • Les demandes de mutation ;
  • Les enseignants et des chargés de cours.

Cette application repose sur un algorithme intelligent basé sur les demandes des établissements scolaires et les postes disponibles.

L'aide aux devoirs à domicile doit permettre de soulager les familles et d'éviter la pression et le stress à la maison : les enfants ne doivent pas avoir encore des devoirs à faire lorsqu'ils rentrent de la structure d'éducation et d'accueil.

L'e-Bichelchen, est un outil numérique qui permet d'échanger sur les devoirs de l'enfant. Les enseignants, les éducateurs, les parents et l'enfant lui-même peuvent y avoir accès et ainsi gérer ensemble les devoirs à domicile, à savoir ceux qui sont faits, ceux qui restent à faire à la sortie d'une structure d'éducation et d'accueil et ceux qui ont posé problème.

L’e-Bichelchen – journal de classe digital – est accessible aux élèves des cycles 2 à 4 des écoles fondamentales publiques. Les parents se connectent avec un produit LuxTrust via le site www.e-bichelchen.lu ou bien via l'application mobile qui peut être téléchargée sur App Store et sur Google Play Store.

 

Application de commande de photocopies auprès des services photocopie d’un établissement scolaire ou d’une administration. L’outil permet les opérations suivantes:

  • Upload de documents à copier ;
  • Impression par le service photocopies de l’établissement ;
  • Grille des prix avancée ;
  • Facturation périodique au donneur d’ordre.

Ainsi, un enseignant peut préparer à domicile un document à photocopier pour sa classe, le téléverser via eCopy et le retirer le lendemain auprès du service photocopie de son établissement pour distribution en classe.

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, les versions numériques d’une grande partie des manuels obligatoires et de supports de cours sont disponibles sur les différentes plateformes des éditeurs via IAM. eduDocs est une de ces plateformes parmi d'autres.

Application de gestion de salles et de matériel spécialement conçue pour être directement utilisée par les écoles ainsi que les administrations et services du ministère.

 

edulibrary est une application de gestion de bibliothèque scolaire et de centre de documentation. L’application étant accessible sur Internet, elle peut être consultée n’importe où et n’importe quand avec un simple navigateur web.

eduLibrary peut être facilement personnalisée selon les besoins spécifiques par tout administrateur local.

 

Le CGIE met à disposition des établissements scolaires la plateforme « eduSMS » qui est optimisée pour tous leurs besoins en envoi de SMS professionnels , ceci pour une communication simple, rapide et efficace surtout en cas de situation d’alerte ou de crise. À part l’application Web, le CGIE met à disposition une API. Il est important de noter que les numéros de GSM ne sont pas publics et qu’un quota d’envoi est payé moyennant le Payment Center du CGIE.

L'application "eSchoolBooks" vous permet de consulter les programmes et manuels scolaires par ordre d'études, par lycée, par année d'études, par branche ou bien simplement en introduisant un mot-clé.

Cette application publique s’adresse aux enseignants, apprenants, parents et libraires. Il s’agit de la digitalisation d’un catalogue anciennement sur papier avec des fonctions de recherche puissantes. On y trouve en quelques clicks les programmes et manuels scolaires pour l'enseignement secondaire classique (ESC), l'enseignement secondaire général (ESG) et la formation professionnelle.

Ce catalogue digital reprend la plus grande partie des questions d'examen du BAC pour l'enseignement secondaire classique et général, ceci depuis l'année 2005.

Application avec des fonctions d'horaires et plans d’études, livre de classe et agenda.

Avec « eduKey », le CGIE fournit à ses utilisateurs un nouveau mode d'authentification sécurisé : l'accès utilisateur à facteurs multiples basé sur les technologies OTP (One Time Password) et FIDO-U2F (Fast IDentity Online - Universal Second Factor). L'appli « eduKey » pour Android et iOS fournit des modes d'authentification pratiques avec des notifications push mobiles.

Le CGIE introduit « eduKey » pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Dans le mode Simple-Push « eduKey » affiche les détails de la transaction et attend l'approbation de l'utilisateur par un seul clic (« Approuver » / « Refuser »). Mieux encore, « eduKey » est en mesure d'appliquer le déverrouillage biométrique et l'atténuation d'attaques de phishing en validant les emplacements d'accès des utilisateurs.

eduLink.lu est un générateur de liens courts gratuit et efficace permettant de réduire la longueur des adresses web afin de les partager plus simplement sur internet. L'utilisateur peut personnaliser ses liens, voir l’historique de ses liens et les rechercher. Il est possible de les regrouper et de les classer. Enfin, l'utilisateur peut suivre le nombre de clics et de sauvegardes d’un lien, l’origine des cliqueurs, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, edulink.lu crée automatiquement un code QR pour chaque lien généré.

Le but premier d’un tel raccourcisseur d’URL est de raccourcir au maximum une adresse web, essentiellement pour la partager sur les réseaux sociaux qui limitent le nombre de caractères d’un message. C’est donc une sorte de redirection, dans laquelle l’URL raccourcie est renvoyée vers la longue URL d’origine.

Avec eduPrint, le CGIE offre un service de gestion des impressions qui est facile d'utilisation et qui supporte le BYOD (Bring Your Own Device) respectivement le « Mobile Printing ».

eduPrint permet d'établir une politique d'impression dans le respect du développement durable qui encourage l'impression en recto-verso et en noir et blanc, et amène les utilisateurs à ne pas imprimer les documents inutiles tels que les emails à l'aide de messages d'alertes.

L'utilisateur peut également téléverser son document sur le site eduprint.cgie.lu et récupérer celui-ci moyennant sa myCard sur une des photocopieuses liées au service eduPrint.

Il est né du besoin de pouvoir imprimer à partir d’un appareil mobile de type tablette (Android & iOS) ou ordinateur portable (iOS & Windows). À cette fin, il suffit que l’utilisateur dispose d’un identifiant IAM et est connecté au réseau sans fil Eduroam. Avec le concept de la station de libération des impressions, les utilisateurs doivent se déplacer physiquement et s'authentifier moyennant leur carte myCard pour recueillir leurs documents. Ceci permet d'assurer une totale confidentialité du travail imprimé.

Cette application est née du besoin d’intégrer la signature électronique dans les applications du CGIE. À cet fin il existe une API. Par ailleurs, une application client eduSign permet aux utilisateurs de téléverser des PDF et de récupérer les documents signés.

eduSurvey est un outil permettant de créer des formulaires et des enquêtes en ligne à l'attention des écoles et des administrations de l'éducaton nationale. L'utilisateur n'a pas besoin de connaissances en programmation, mais doit être prêt à apprendre par soi-même. Il s'agit d'un produit OpenSource et on peut l'utiliser gratuitement.

La gestion des identités et des droits d’accès (abrégée en IAM, Identity and Access Management) est un maillon clé de la sécurité du CGIE. Développé depuis fin 2006 et mis en service en 2007/2008, le système de gestion d’identité et d’accès IAM (Identity and Access Management) permet aux utilisateurs, élèves, enseignants et autres acteurs en relation avec l’enseignement, de se connecter aux ressources et applications informatiques avec un même nom d’utilisateur et un mot de passe unique.

 

Cette application en ligne, avec un accès personnalisé et sécurisé pour l’élève via son IAM, permet de sélectionner les manuels qui pourront ensuite être retirés en librairie, sans débourser d’argent. La plateforme génère automatiquement les paniers de manuels scolaires pour les élèves du secondaire, ceci en fonction de la classe qu’il va fréquenter à la rentrée. Une API d’interfaçage avec les systèmes de caisse des librairies a été développé pour simplifier à ces derniers les opérations au moment du passage à la caisse d’un élève ou de ses parents. Par ailleurs, le système gère les chèque-livres pour le cas où un élève possède déjà un livre (p.ex. de son frère ou de sa sœur) et auquel il a droit. Enfin, myBooks prend en charge les changements d’établissement et de classe.

Les élèves de l’enseignement secondaire classique et général, de la formation professionnelle et des écoles étatiques internationales passent par app.mybooks.lu, accessible sur PC, smartphone et tablette numérique. Depuis la rentrée 2023/24, les représentants légaux des élèves peuvent accéder au fonctionnalités de myBooks via le guichet unique eduGuichet.

 

La carte « myCard » est une pièce d’identification officielle qui prouve

  • pour les élèves: leur statut d’élève inscrit à un lycée,
  • pour le personnel: leur statut d’enseignant en activité dans un lycée ou leur statut de membre de l’administration ou d’un service technique ou autre d’un lycée.

À part sa fonction d’identification, la carte peut héberger diverses fonctions d’authentification et de paiement électroniques.

L’accès VPN (Virtual Private Network) est l’outil indispensable pour accéder aux ressources de l’Éducation nationale depuis l’extérieur via un client SSL et par le biais d’une authentification forte LuxTrust ou RCDevs lorsqu’un agent se trouve en télétravail.

L’application ZENDTO permet à un utilisateur d’initier un échange de fichiers électroniques avec des personnes tierces. La notification d’un envoi de fichier ou d’une demande de fichiers est transmise par e-mail. Le transfert des fichiers électroniques est réalisé à travers une application Web.

Le service permet l’envoi de fichiers à une liste de destinataires, l’envoi d’une demande de transmission de fichiers électroniques, le contrôle de l’expiration des transferts, le traçage des opérations et l’utilisation de comptes fonctionnels en se basant sur les droits d’accès du service de messagerie électronique du CGIE.

ZENDTO est un service mutualisé réutilisable par n’importe quel utilisateur en possession d'un IAM du CGIE.

eduFiles est un système de fichiers Cloud haute sécurité, développé au sein du Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) sur base des logiciels libres « Nextcloud » et « ONLYOFFICE » et hébergée dans un Datacenter au Grand-Duché de Luxembourg.

Authentification forte ou à facteurs multiples: La plateforme eduFiles est accessible via deux modes d'authentification sécurisés: l'accès via un produit Luxtrust ou bien l'accès à facteurs multiples eduKey.

Avec eduFiles, le CGIE répond aux besoins exprimés par les enseignants, notamment où stocker des données à caractère personnel par exemple des élèves (fiches signalétiques, dossiers personnels, notes, certificats etc.) ou autres données administratives en relation avec leur tâche d'enseignement.

Accessible depuis le site eduguichet.lu, myeduguichet.lu est le catalogue de services en ligne du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, regroupé en un seul endroit, pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche des parents et des apprenants.

myeduguichet.lu s'adresse à deux groupes d'utilisateurs clairement distincts : D'une part, les parents d'élèves scolarisés et les parents d'enfants fréquentant un établissement d'enseignement et d'accueil proposant le chèque-service accueil ou les personnes ayant l'autorité parentale sur un ou plusieurs enfants et, d'autre part, les apprenants fréquentant un établissement d'enseignement public au Grand-Duché de Luxembourg.

Accessible depuis le site eduguichet.lu, myeduguichet.lu est le catalogue de services en ligne du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, regroupé en un seul endroit, pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche des parents et des apprenants.

eduMoodle sert à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. En plus du système de gestion électronique de contenus, chaque enseignant pourra ajouter avec eduMoodle des fonctions pédagogiques et communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne. Ainsi, eduMoodle est une application permettant de créer des interactions entre enseignants, apprenants et ressources pédagogiques.

Edvance est un environnement numérique développé à part entière par le CGIE en collaboration avec les responsables de l'IFEN. La plateforme est dédiée plus particulièrement au pilotage du dispositif relatif au développement des établissements scolaires.

Edvance accompagne les établissements scolaires dans leur démarche de planification de leur plan de développement scolaire (PDS) et son état des lieux.

Le CGIE offre à tous les utilisateurs qui sont gouvernés via le guichet "eduConnect" un accès sécurisé et identifié à la plateforme "Microsoft 365" dédiée à l'enseignement non formel. Cet environnement de travail collaboratif est désigné par ENF.LU.

Le portail ENF.LU est une instance (angl. tenant) séparée de Microsoft 365 qui fonctionne de façon complètement autonome par rapport à celle dédiée à l'enseignement secondaire respectivement à l'enseignement fondamental. L'utilisateur gouverné par le système "eduConnect" devra se connecter au portail ENF.LU avec son identifiant de la forme IAM@enf.lu. L'utilisateur sera alors redirigé automatiquement vers la bonne instance, ceci en fonction de son nom d'utilisateur ayant comme extension @enf.lu.

La plateforme internet de l'IFEN avec présentation de l'institut et de son offre, permet d'accéder au catalogue des formations et à un espace personnel. Le catalogue des formations permet aux participants de trouver une formation en fonction de leurs critères de recherche et de s'y inscrire. L'espace personnel - myIfen - permet aux participants de suivre leurs parcours de formation (inscriptions, calendrier de formations, attestations), mais aussi aux formateurs de suivre leurs formations à animer (proposition, calendrier de formations, demande de rémunération). L’application (IfenApp) permet aux agents de gérer l'ensemble des taches de gestion de l'activité de l'IFEN, à savoir :

  • validation des propositions / création et publication des sessions de formation ;
  • ouverture et gestion des inscriptions aux formations ;
  • réservation des salles ou des espaces numériques (Moodle / MsTeams) ;
  • gestion des présences et des attestations ;
  • gestion des stagiaires (EF, ES, EPS) ;
  • suivi des demandes rémunérations des formateurs.

M-Files est une application de gestion électronique de documents qui offre une grande variété de fonctionnalités visant à aider les administrations et services à résoudre leurs problèmes de gestion de documents. M-Files s’occupe des documents et contenus et permet ainsi aux agents de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

M-Files est la seule plateforme de gestion intelligente de l’information à organiser les contenus en fonction de leur nature (métadonnées), et non pas de leur emplacement. L'utilisateur y trouve et peut gérer les documents et informations dont il a besoin, où qu’ils soient stockés, à partir de n’importe quel appareil. L’administration ne se limite plus aux frontières du bureau.

M-Files est la réponse à une demande croissante des administration dans le cadre de la dématérialisation et de la sécurisation de leurs documents.

 

La plateforme Microsoft 365 est une offre évolutive, riche et cohérente d’applications qui favorisent le renforcement des usages collaboratifs au cœur de l’innovation pédagogique. Microsoft 365 pour l’éducation offre un accès gratuit:

  • à la communauté enseignante,
  • aux élèves du fondamental et du secondaire et
  • au personnel administratif et technique.

OLI est un environnement numérique destiné à l'enseignement fondamental. Vous y trouverez des exercices en ligne, des fiches de travail, des e-Learning Web Apps, un dictionnaire illustré de plus de 2.800 images et beaucoup plus. Par ailleurs, OLI offre un créateur de sites Web scolaires, rapide et simple. Les enseignants peuvent concevoir et créer avec leur classe leur propre site Web scolaire de haute qualité.

La plateforme « Supply4Future » a pour ambition, de rendre les cantines plus durables et de rapprocher les producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs et consommateurs, ceci pour répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux comme l’a souligné la Convention Citoyenne pour le Climat. L’objectif est d’utiliser prioritairement des produits biologiques et de proximité dans la composition des repas servis.

La plateforme est un système d’approvisionnement dynamique (SAD) qui est une procédure entièrement électronique qui permet de présélectionner plusieurs opérateurs économiques, puis d’attribuer un ou plusieurs marchés (dits spécifiques) après mise en concurrence des candidats sélectionnés. Cette procédure est conforme à la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics, article 4, point b).

La plateforme s’adresse aux fournisseurs et producteurs locaux ainsi qu’aux équipes de cuisine des différents sites.

 

Le WCMS est un système rédactionnel permettant de publier des portails et sites web en séparant le contenu web des éléments de layout et en offrant aux rédacteurs web la possibilité de mettre à jour facilement le contenu de leur portail ou site web. Il s’agit d’une plateforme solide, sécurisée et hautement redondante.

Familiarisez-vous avec certaines applications en version test!

VERSIONS TEST